Nom : MYCOMELT

Type : WBGreen

Date d'acceptation : 26/09/2012

Acronyme : MycoMelt

Titre : Dévelopement et adaptation technique d'un procédé en continu d'extrusion et d'injection à chaud pour la fabrication de formes solides à usage pharmaceutique

Durée : 48 mois

Promoteur : Brigitte Evrard, Université de Liège

Unité : Service de Technologie Pharmaceutique

Résumé

L'objectif du présent projet est de développer un procédé en continu d'extrusion et d'injection à chaudspécifiquement adapté à la fabrication de formes pharmaceutiques pour la voie orale.

En parallèle, uneformulation pharmaceutique adéquate sera mise au point en vue d'augmenter la biodisponibilité du principeactif et ce, au travers de ce procédé de fabrication en continu et d'un suivi en ligne par spectroscopiesvibrationnelles, tous deux respectueux de l'environnement.

Dans ce contexte, le procédé d'extrusion et d'injection à chaud ainsi que les techniques analytiques "vertes"seront investigués en profondeur et optimisés selon une méthodologie objective.

Le délivrable visé sera d'unepart la maitrise de la technique de fabrication selon les normes pharmaceutiques en vigueur et d'autre part, leproduit fini, à savoir, la formulation pharmaceutique de nouvelle génération.